Moyens

Ne pas banaliser l’échec scolaire, souffrance et violence pour l’enfant qui résulte d’une méthode pédagogique inadaptée. Nous accueillons des parents et des enseignants souvent désespérés mais désireux d’éduquer autrement. N’oublions pas qu’une instruction ne peut dispenser d’une éducation.

 

Se basant sur les vrais besoins de l’enfant qui traverse des phases sensibles successives, Maria Montessori permet à l’enfant de se construire lui-même. Le support matériel qu’elle a conçu nourrit l’enfant au niveau de l’inconscient. Dès la naissance, l’enfant a en lui toutes les potentialités qu’il lui suffira de développer dans un milieu ambiant matériel et psychologique grâce à son esprit absorbant.

 

Cette méthode a été  et reste encore, utilisée non seulement pour les enfants sans handicap mais aussi pour les enfants porteurs de déficiences  physiques ou mentales.

 

Des activités concrètes, présentées dans le silence, amènent l’enfant, le moment venu, à en faire l’expérience. Il agit seul, répète autant qu’il veut, se corrige seul, à son rythme et selon ses possibilités jusqu’à maîtrise et acquisition complète. Chaque activité est imbriquée dans une continuité de propositions qui ne peuvent être dissociées.

L’expérience de l’enfant doit être vécue individuellement pour permettre son développement physique et psychique personnel dans la recherche du dépassement de lui-même sans aucune concurrence.

 

Ainsi dans une classe Montessori l’adulte doit veiller à ce que chaque enfant puisse faire un travail personnel sans gêner les autres ni être gêné par eux. La construction collective commence toujours par la construction individuelle. 

Mettre un enfant dans un groupe sans qu’il soit capable de s’en défendre ou de l’assumer est une violence que la méthode Montessori permet d’éliminer.

 

Maria Montessori soutient que toute réforme de l’éducation doit se baser sur le développement de la personne humaine et soulignait également que Gandhi énonçait la nécessité, non seulement d’étendre l’éducation au cours entier de la vie, mais aussi de faire la défense de la Vie au centre de l’éducation.

 

Il préconisait aussi « deux heures de travail scolaire par jour, le reste du temps sur les pas de l’adulte » et la recherche de l’autonomie (chemin de la Non-Violence et de la conscience).

 

 Encore faut-il en avoir les moyens ! L’enjeu de nos séjours est d’amener les adultes à élargir leurs savoir-faire pour qu’ils puissent les mettre en œuvre dans leur vie de tous les jours : exprimer leur créativité ; faire par eux-mêmes ; transmettre à des enfants une culture et leur permettre de construire leur intelligence par les mains (cher à Maria Montessori) ; ou tout simplement mettre en place une ambiance où la communication passe par l’action conduisant à une vie de famille riche et entière.


Notre spécificité est de ne vouloir que de petits effectifs, de mettre l’accent sur la relation et l’ambiance que l’adulte doit établir avec les autres et l’enfant en priorité, sur le travail que l’adulte doit faire sur lui-même pour que l’absorption de sa conduite soit positive pour l’enfant.


Derrière Jésus, Gandhi, Maria Montessori, Hélène Lubienska de Lenval, Lanza del Vasto, Michel et Yvette Pons, nous prenons appui sur des expériences de vie pour développer certains thèmes lors de causeries.

 

Une relaxation pour aider au lâcher-prise en s’aidant d’exercices sur la respiration et de la pédagogie perceptive amène à développer son espace intérieur .Le travail sur soi favorisant « le dehors comme le dedans »  de l’expression corporelle prenant appui sur des textes porteurs de signification est proposée ainsi que du chant et des danses traditionnelles.

 

Tout cela dans un cadre de vie naturel qui témoigne d’une vie vraie possible, épanouissante et portant signification.