Historique

 L’association La Source est créée en 1975 par Yvette Ghersi –diplôme Montessori International-« pour gérer un centre de formation d’hommes et de femmes, parents ou éducateurs selon la méthode Montessori  permettant l’acquisition de connaissances et la recherche d’un équilibre de vie dans un cadre de vie naturel » comme l’indique ses statuts.

Ainsi en 1976, avec de très faibles moyens, La Source commence à défricher un peu de terre pour y faire un potager et à rénover la maison pour la rendre habitable.

Nous recevions familles avec enfants puis, aussi, enfants sans leurs parents.

Nous nous sommes aperçus que c’était surtout les adultes qu’il fallait aider pour que l’absorption - tellement considérée comme essentielle par Maria Montessori - absorption de l’attitude, de la démarche, de l’esprit de service, du sens des responsabilités…des adultes -  et donc en priorité de ses parents - aide au développement de l’enfant.

Nous avons alors donné la priorité à l’aide aux adultes- parents ou éducateurs - avec transmission de l’enseignement Montessori avec toutes ses applications dans la conduite de la vie de l’adulte à la maison comme à l’école.

« L’enseignement Montessori contient tous les critères de Non-Violence ». C’est ce que développait en conférences et lors des stages Michel Pons - compagnon de Lanza del  Vasto, maitre en Non-Violence,  disciple de Gandhi-.

Beaucoup d’entre nous avons été nourris par les causeries de Michel Pons qui mettait à notre service le fruit d’une expérience et d’un souci de service.

« Le mental est une aide, le mental est une entrave » disait Aurobindo. Michel Pons nous permettait de travailler le lâcher-prise avec l’aide de la relaxation prenant appui sur les rythmes respiratoires, et le Hatha-Yoga. Il nous conseillait d’ailleurs de travailler au développement des niveaux de conscience en choisissant les exercices à notre convenance.


 Maria Montessori a peaufiné une méthode d’enseignement qui concerne tous les enfants. Cette méthode a pour but la construction de l’enfant pour qu’il devienne un adulte conscient et responsable, en tenant compte de ses déterminismes biologiques, de sa forme d’intelligence, y compris bien entendu d’enfants porteurs d’un handicap physique ou mental.

Lubienska de Lenval, une de ses disciples a permis de poursuivre cette démarche en France et de garder l’intégralité de cet enseignement.

Avec le soutien de Michel Pons, puis de Catherine Michalski, Yvette Ghersi devenue épouse Pons a proposé depuis près de quarante ans, des cours et stages à des adultes - parents ou enseignants - permettant d'assurer grâce à cette méthode une "scolarité" à la maison comme à l'école.   


 Michel Pons est décédé le 9 décembre 2013. Yvette a, les jours suivants, ré-entendu beaucoup de cassettes d’enregistrements de ses causeries et conférences.

Michel se disait « un âne porteur de reliques ». Yvette Pons a décidé dans la mesure de ses possibilités de reprendre le flambeau – qu’il n’avait plus eu la force de porter ces dernières années – pour transmettre cet enseignement qui l’a nourrie depuis près de cinquante ans et qui a tellement apporté à beaucoup d’entre nous.

 Elle a donc décidé de laisser à Catherine Michalski beaucoup de stages concernant l’instruction Montessori avec l’Association "Aide à la Vie" et de reprendre l’Association "La Source" en dormance depuis bien des années, tout en continuant d’assurer le secrétariat des deux associations. Sylvie Richard qui a suivi depuis 1997  ans la formation Montessori éclairée par l’enseignement de Non-Violence transmis par Michel Pons est devenue la présidente de l’Association "La Source".  Elle assure avec Yvette Pons la poursuite des activités de L’association concernant  l’aide à la conduite de l’adulte.